-
Par Mayu le 6 Mars 2019 à 22:21
La nuit, dans le désert, ce scorpion mortel attend patiemment la proie qui va passer sans méfiance dans son terrier. Il sent la moindre vibration dans le sable et attaque rapidement avec ses pinces venimeuses. Son poison tue également des centaines de personnes chaque année.
Caractéristiques
Espèce : Androctonus australis
Taille : Jusqu’à 10 cm de long
Poids : Jusqu’à 250 g
Habitat: Déserts et savane d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient
Proies : Sauterelles, araignées, lézards, souris
Durée de vie : 3 à 5 ans
Grandes queue :
Solides et musclées, les 5 anneaux de sa queue sont en permanence recourbé sur son corps, près à plonger le dard dans la cible.
Le dard :
Pour faire son injection mortelle, le scorpion plante son dard creux et incurvé dans la chair de sa proie, puis injecte le poison qu’il pompe dans les deux glandes toxiques de sa queue.
Ne pas déranger !
Les piqûres de scorpion sont souvent semblables à celles des guêpes, mais dans le cas de ce scorpion, le venin attaque le système nerveux et engendre convulsion, paralysie et crise cardiaque. Les petites proies n’ont aucune chance. Les humains se font très souvent piquer lorsqu’ils le dérangent le jour.
Hachoir : Les mâchoires du scorpion austral coupent comme des ciseaux et réduisent la chair en bouillie pour que son estomac puissent l’absorber plus facilement.
Pinces en étau : Ses énormes pinces de crabes se referment comme un étau sur la proie. Sa victime neutralisée, le scorpion s’acharne sur elle avec son dard venimeux.
Piège à souris :
Même une souris peut finir dans le ventre de ce scorpion. Il bondit sur elle et l’enferme dans ses pinces.
Saisit par cette attaque éclair et piégée dans l’étau, la souris impuissante voit le scorpion arqué sa queue et planté son dard venimeux dans sa chair.
La souris paralysé mais encore vivante, le scorpion peut commencer son festin. Une pièce de cette taille le nourrit pour plusieurs jours.
Le savais-tu ?
Ces scorpions sont immunisés contre tout les autres poisons.
votre commentaire -
Par Mayu le 6 Mars 2019 à 23:17
Ce très ancien scorpion fut l’un des premiers de sa famille d’ arachnides à
côtoyer les civilisations antiques de l’Ancien Monde. On continue à le voir se
faufiler sur les sols de l’Égypte et de la Grèce. Ce chasseur nocturne explore
les terrains sablonneux à la recherche de proies, et se cache le jour, parfois
dans les maisons. Plusieurs espèces sont mortelles pour l’homme : leurs
toxines peuvent bloquer le fonctionnement du cœur.
Caractéristiques
Genre / Espèce : Buthus occitanus
Taille : Jusqu’à 10 cm de long
Habitat : Régions sèches des côtes méditerranéennes d’Europe, Asie et Moyen Orient
Proies: Insectes, arachnides, reptiles et petits mammifères
Durée de vie : Jusqu’à 10 ans
Bonne prise :
Les pinces de ce scorpion sont petites par rapport à celles des autres scorpions, mais ont la force d’un étau. Il peut même attraper des souris qu’il maintient pour leur injecter avec son dard des doses répétées de venin paralysant.
Soupe à l’enzyme :
Quand les toxines du scorpion ont envahi le corps des proies, le prédateur déchiquette leur corps paralysé avec ses mâchoires épineuses en forme de griffes. Il y injecte ensuite des enzymes qui transforment les morceaux en bouillie qu’il peut aspirer dans son estomac.
Bonnes vibrations
Quand le soleil se couche, le scorpion languedocien se lève pour chasser. Il y voit à peine, mais n’a guère de mal à trouver ses proies. Il a sur les pattes et les pinces des poils sensibles qui détectent les moindres déplacements d’air créés par les animaux en mouvement. Le scorpion peut savoir à quelle distance ils se trouvent et s’ils sont assez petits pour devenir ses proies. Il a aussi des récepteurs sur le ventre qui décèlent les vibrations du sol, ce qui lui permet de repérer aisément les insectes qui se sont enterrés dans le sable.
Mutations : Selon les régions où vivent les scorpions, les toxines que contient leur venin ont changé avec le temps. En Europe, les scorpions ne sont plus dangereux pour l’homme, mais en Afrique et au Moyen Orient leur piqûre reste mortelle.
Invité indésirable : Quand c’est possible, cet arachnide aime à se protéger de la chaleur en se glissant dans les maisons fraîches, il se glisse même dans les chaussures et les draps. Il frappe dès qu’il est dérangé, et on pense qu’en Afrique du Nord il tue d’avantage de gens que les serpents venimeux.
Merci maman !
Les scorpions mènent une vie solitaire et errante, mais les femelles prennent grand soin de leurs petits. Chaque paquet d’œufs donne naissance à de nombreux petits que la mère scorpion place sur son dos. Les jeunes apprennent à chasser en l’observant, et ils partagent les proies qu’elle a tuées. Au bout de quelques mois, les jeunes sont prêts à se débrouiller seuls : ils se séparent de leur mère pour de bon.
Le savais-tu ?
Un scorpion languedocien adulte peut survivre sans rien manger pendant presque une année.
votre commentaire -
Par Mayu le 7 Mars 2019 à 00:29
Le serpent corail prévient ses victimes. En effet, les couleurs vives de son
corps luisant annoncent la présence de cet animal redoutable dont le venin
très particulier peut être mortel pour les humains.
Caractéristiques
Espèce : Micrurus (variétés diverses)
Taille : Jusqu’à 1,5 m de long
Habitat : Déserts, prairies, forêts et régions humides du sud des États -Unis et d’Amérique du Sud
Proies : Lézards, grenouilles et autres serpents
Durée de vie : Jusqu’à 7 ans
La mort en rouge et jaune :
Le serpent corail oriental est la variété la plus connue. On le reconnaît facilement à ses bandes très colorées. Un dicton populaire le définit ainsi : « Jaune sur rouge, la mort n’est pas loin ».
Quelle ligne !
Le serpent corail est mince et svelte. Sa circonférence à l’âge adulte est d’environ 10 cm.
S’il lève la tête, t’es mort !
Quand il se sent menacé, le serpent corail cache sa tête dans ses écailles et agite la queue pour faire diversion. Si un ennemi s’en prend à sa queue, il dresse alors sa tête par surprise, découvrant ses crochets mortels.
La tête étroite du serpent corail peut se confondre avec sa queue.
Rarissime : Les chances de voir un serpent corail et d’être mordu sont très faibles. Il est plutôt solitaire et n’attaque que pour se défendre. Sur tous les décès par morsure de serpent enregistrés dans le monde, moins d’1% sont causés par le serpent corail.
Poison fatal : Le venin du serpent est une neurotoxine. Il s’attaque au système nerveux et stoppe l’activité du cœur et des poumons de sa victime.
Imitations :
Le serpent-roi et le serpent-lait ont des motifs semblables à ceux du serpent corail qui leur servent de défense naturelle et sèment la confusion. Ces serpents non venimeux se comportent comme si leur morsure était mortelle et trompent ainsi leurs adversaires qui préfèrent les laisser tranquilles. Ils sont cependant tués en grande quantité chaque année par des humains qui les prennent pour des serpents corail. Un dicton populaire les définit ainsi : « Rouge sur noir, c’est un ami ».
Le savais-tu ?
Sa réputation de meurtrier lui a valu le surnom de « cobra américain ».
votre commentaire -
Par Mayu le 27 Mars 2019 à 00:35
Sur un continent rempli de créatures dangereuse, le taïpan d’Australie
possède un des poisons les plus puissants au monde, plus violent que celui
d’un cobra. Crochets pointus et morsures multiples font de ce serpent une
redoutable terreur. Par chance, il vit à l’écart, loin des hommes.
Caractéristiques
Espèce : Oxyuranus microlepidotus
Taille : Jusqu’à 2,5 m
Habitat: Déserts et brousse au centre de l’Australie
Proies : Petit mammifère, principalement des mulots
Durée de vie : Jusqu’à 20 ans
Facile à identifier :
Le taïpan est facilement reconnaissable à ces couleurs. Son corps est marrons ou olives, sa tête noire ou brune.
A répétition :
Quand il attaque une proie imposante, le taïpan ne se contente pas d’une seule morsure. Il frappe plusieurs fois, injectant une dose de poison mortel à chaque morsure.
Le plus mortel
Le taïpan est le plus venimeux de tout les serpents terrestres (les serpents marins sont plus toxiques). Quand le taïpan mord, son poison paralyse le système nerveux de la victime, fige son sang et bloque ses muscles, une triples menace de mort. Par chance, quand c’est possible, il préfère glisser loin des grands animaux que les attaquer.
Fait pour attaquer : Quand il est menacé et incapable de se sauver, ce serpent dresse l’avant de son corps dans une position d’attaque en S, sa tête pointant directement vers a cible.
Squatteur : Après avoir avalé un rat, le taïpan peut rester à l’ombre du terrier de sa victime. Il digère à l’abri du soleil et se prélasse en attendant un autre rat malchanceux.
Haut en couleurs :
Certains membres de la famille des taïpan sont plus colorés que d’autres. Ils sont plus jaunes, et des écailles plus sombres parsèment leur corps, dessinant des petits V.
Ces couleurs leur permettent de ne pas être repérés par leurs proies, tandis qu’ils glissent lentement, avant d’attaquer à la vitesse de la lumière.
Le savais-tu ?
Le taïpan fut découvert par les Occidentaux aux XVIIe siècle, mais on l’a rarement revu avant les années 1960.
votre commentaire -
Par Mayu le 27 Mars 2019 à 22:09
Tapie dans un coin sombre, la veuve noire attend son heure pour
administrer ses piqûres venimeuses. Elle s’aventure peu hors de sa toile et
reste immobile des heures durant. Dès qu’elle a repéré sa proie, elle attaque
violemment et tue sa victime à l’aide de ses crochets mortels.
Caractéristiques
Espèce : Latrodectus macatans
Taille : Jusqu’à 15 mm, les pattes mesurent jusqu’à 25 mm
Habitat: L’ouest et le sud des États -Unis
Proies : Mouches, cafards, scorpions, scarabées et araignées
Durée de vie : Jusqu’à 2 ans
Pattes poilues :
Grâce aux poils très fins de ses pattes, la veuve noire détecte la moindre vibration sur sa toile. Chacune de ses pattes se termine par une griffe. Elles lui permettent de s’accrocher à la toile et de bondir à toute vitesse sur la proie prisonnière.
Poison puissant :
La veuve noire est l’une des araignées les plus venimeuses. Elle injecte son venin par 2 crochets aiguisés, et paralyse sa victime. Elle aspire ensuite tous les organes de sa proie pour ne laisser qu’une enveloppe vide.
Vous resterez bien dîner !
La toile d’araignée est constituée de fils soyeux tissés de façon complexe. A la saison des amours, le mâle est très vigilant quand il pénètre dans le dangereux repaire de la femelle. En tapotant les fils, il signale sa présence et la veuve noire comprend qu’il n’est pas une proie. Après l’accouplement, il doit rapidement quitter les lieux car la femelle souvent affamée peut le dévorer.
Les petits mâles risquent leur vie pendant l’accouplement.
Festin liquide : Une fois ses crochets insérés dans sa proie, elle aspire ses organes liquéfiés grâce au pouvoir de succion de son estomac.
Fil à tout faire : L‘araignée possède de petites ouvertures sur l’abdomen, appelées filières. C’est par là qu’elle libère les fils utilisés pour tisser sa toile, envelopper ses proies ou protéger ses œufs.
Un cercueil de soie :
Malgré leur apparent enchevêtrement, les toiles sont tissées avec le plus grand soin. Les fils qui vont jusqu’au sol sont ultra collants pour retenir les proies qui passent.
La proie piquée se débat, mais ne fait que s’emmêler encore plus. Les longs fils du sol s’enroulent alors sur la prisonnière.
Alertée par les vibrations de la toile, la veuve noire se précipite et administre son poison fatal à la proie enfermée dans le cercueil de soie.
Le savais-tu ?
La violente douleur que procure la piqûre de la veuve noire sur l’homme peut subsister une semaine.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique