• Scinque pomme de pin

      

     

    Ce scinque est l’un des animaux les plus paresseux de l’arrière-pays

    australien. Il passe sa vie à se chauffer au soleil, et même quand il se

    déplace, ses mouvements sont très lents. C’est une proie tentante pour

    beaucoup de prédateurs, mais ce gros reptile a des trucs pour les repousser.

    Il émet un terrible sifflement, et il déploie son incroyable langue.

     

     

    Caractéristiques 

    Espèce : Tiliqua rugosa

    Taille : Jusqu’à 40 cm de long

    Poids : Jusqu’à 1,1 kg

    Habitat: Savanes et déserts de l’Australie du Sud

    Nourriture : Feuilles, fleurs, fruits et invertébrés lents

    Durée de vie  : Jusqu’à 40 ans

     

    Sans failles :   

    La plupart des scinques ont des écailles lisses et brillantes. Celles du pomme de pin se recouvrent comme des tuiles et ont l’aspect rugueux du fruit qui lui a donné son nom. Elles le protègent des dents et des griffes des prédateurs environnants.

    Deux têtes ?   

    Ce scinque a une large queue aplatie où il stocke de la graisse pour les pré diodes de disette? Cette queue ressemble beaucoup à sa tête, et incite souvent les prédateurs à attaquer du mauvais côté, permettant au scinque de s’échapper.

     

     

    Coups de gueule

    Gros et lent, le scinque pomme de pin est une proie tentante pour les prédateurs dans l’arrière-pays australien, serpents, dingos ou rapaces. Quand ces ennemis le menacent, il lui suffit de leur tirer la langue ! Sa couleur bleu vif surprend et effraie les assaillants. Si cela ne suffit pas, l’animal émet un puissant sifflement et gonfle son corps pour le rendre plus imposant. En cas d’échec, le lézard n’hésite pas à repousser les prédateurs par de redoutables morsures.

     

    Pas d’urgence :  Ce scinque tire son énergie de la chaleur du soleil, mais n’aime guère la dépenser en se déplaçant. Il marche lentement, et ne peut capturer que des proies comme les escargots. C’est pourquoi il se nourrit surtout de plantes.

     

    Vieux couples : Ce scinque mène une vie solitaire sauf à la saison des amours. Quand un mâle et une femelle se sont accouplés, ils retournent à leur vie solitaire mais se retrouvent tous les ans pour la saison des amours.

     

    Bactéries :

    Les dents de ce scinque sont petites et peu pointues, mais ses mâchoires sont puissantes et capables d’infliger des morsures douloureuses. Plus grave, la bouche de ce lézard est pleine de bactéries qui infectent les morsures avec la salive de l’animal. Ces bactéries agissent comme un venin dont les effets peuvent être graves si la plaie n’est pas totalement nettoyée.

     

     

    Le savais-tu ?

    Ces scinques aiment se chauffer au soleil sur l’asphalte des routes, et beaucoup d’entre eux meurent « victimes de la route ».

     

    « VampiresDororo 04 vostfr »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :