-
Pseudéchis à ventre rouge
Comme beaucoup de créatures particulièrement dangereuses, le pseudéchis
à ventre rouge vit en Australie. Extrêmement agressif, ce reptile est à son
aise aussi bien dans les arbres que sur le sol ou dans l’eau. Ombrageux, les
pseudéchis ont même du mal à se supporter entre eux très longtemps. À la
saison des amours, les mâles s’affrontent durant de longues heures. Le reste
du temps, ils essaient de se dévorer les uns les autres.
Caractéristiques
Espèce : Pseudechis porphyriacus
Taille : Jusqu’à 2,5 m de long
Habitat : Forêts et marais de l’est de l’Australie
Proies: Reptiles, grenouilles, oiseaux, poissons et petits mammifères
Durée de vie : Environ 20 ans
Feu rouge :
S‘il est menacé, ce serpent se dresse pour exposer son ventre rouge vif signalant qu’il est venimeux. Si son ennemi insiste, il fait quelques sommations, avant de frapper pour de bon. Son venin peut tuer des animaux de grande taille, et même des humains.
Tout terrain :
Ce serpent se déplace vite sur le sol, entre les herbes et même dans les terriers où se réfugient ses proies. Il aime aussi grimper aux arbres pour attraper des oiseaux, ou se tapir au fond des lacs pour capturer des poissons.
Lutte libre
Lors du printemps australien (de septembre à décembre, dans l’hémisphère austral), les pseudéchis à ventre rouge sortent pour s’accoupler. Si deux mâles convoitent la même femelle, ils se livrent une bataille compliquée. Ils se dressent et sifflent l’un contre l’autre, puis s’enroulent mutuellement. Dans cette position, ils tentent de lever leur tête au-dessus de celle du rival pour pouvoir le frapper à la nuque. Ces combats peuvent durer des heures, mais un des serpents quitte souvent la partie avant d’être gravement blessé.
Chair fraîche : Le pseudéchis à ventre rouge se nourrit de tout ce qu’il trouve, et même de serpents plus petits de la même espèce. Quel que soit leur âge, ces serpents sont vulnérables au venin des autres pseudéchis.
Plongeur : Si le pseudéchis a un ennemi qui le serre de trop près, il n’hésite pas à plonger. Ce reptile aime se cacher dans l’eau, et il est capable de rester sous l’eau plus d’une heure avant d’avoir à venir respirer à la surface.
Dans le sac :
Après une longue journée de randonnée dans la campagne australienne, une jeune campeuse a déroulé son sac de couchage pour dormir. Un pseudéchis à ventre rouge, fatigué de ses chasses, a repéré la chaleur du sac et a eu la même idée.
Dès qu’elle se glisse dans le sac, la campeuse effraie le serpent qui se sent acculé, et ne peut faire qu’attaquer. La jeune femme bondit hors du sac, mais le serpent l’a saisie entre ses mâchoires puissantes et lui injecte déjà son terrible venin.
Le savais-tu ?
Une seule dose de venin de pseudéchis à ventre rouge peut tuer 500 souris.
Tags : pseudechis, rouge, ventre, serpent, sac
-
Commentaires