-
Oiseau-Tonnerre
En Amérique du Nord, aux temps préhistoriques, on attribuait à ce monstre légendaire le pouvoir de déclencher de terribles tempêtes. Ses ailes déployées sur 5km assombrissaient le ciel et terrorisaient le Indiens indigènes.
CaractéristiquesNom :Vient de son association avec la tempête
Particularités : Un corps d’oiseau de proie comme celui de l’aigle mais à 2 têtes
Habitat : Le ciel d’Amérique du Nord
Origine de la légende : Mythes et légendes des Indiens d’Amérique du Nord
Un regard foudroyant :
La légende raconte que ses yeux jetaient des éclairs de foudre à chaque fois qu’il les ouvrait.
Légende de la natureLa légende de l’oiseau-tonnerre représentait pour les Indiens à la fois le danger mais aussi la beauté de la nature. Il traversait le ciel, apportant la foudre et la grêle et ne laissant derrière lui que mort et destruction. Cependant, il amenait aussi la pluie indispensable à la terre et aux hommes.
Les totems sculptés par les Indiens représentent souvent un oiseau-tonnerre.
Glacé : La légende raconte que l’oiseau-tonnerre effraie les chasseurs qui s’approchent trop près de sa grotte, en leur envoyant d’énormes morceaux de glace.
Vous dansez ? Dans les tribus indiennes, on faisait appel à l’oiseau-tonnerre par des danses rituelles. Les hommes pouvaient danser des jours entiers sans boire ni manger.
Combat de titansPlusieurs légendes racontent les terribles batailles qui opposaient les oiseau-tonnerre aux cachalots. Une légende racontée par les Indiens Nootka originaires de Vancouver au Canada, nous apprend comment le dieu Quawteaht pris l’apparence d’un cachalot, trompant ainsi quatre oiseaux-tonnerre qu’il entraîna dans une rixe mortelle. Quand le cachalot plongea sous l’eau, trois des oiseaux le suivirent et se noyèrent, un seul réussit à s’envoler vers les cieux.
Le savais-tu ?Son nom est encore en usage aujourd’hui en Amérique. Il désigne une voiture et un escadron de l’armée de l’air.
"Thunderbird" c'est aussi le nom de la messagerie par Mozilla.
Tags : tonnerre, legende, oiseau, indiens, raconte
-
Commentaires