• Magical girl : C’est un terme générique pour désigner les jeunes héroïnes qui possèdent des pouvoirs magiques. Elles sont très appréciées aussi bien par les garçons que par les filles et sont aussi populaires dans les mangas que dans les animés. On y retrouve entres autres « Card Captor Sakura », « Gigi » ou bien « Sailor Moon ».

     

    M ... R  M ... R
    Sailor Moon et Card Captor Sakura
     
     
    Manga : « Manga » est au Japon, ce qu’est respectivement « BD » en France et « Comics » aux USA. Il peut être traduit par « esquisse rapide ». Tezuka Osamu est celui qui donna naissance au manga moderne.
     
     
    Mangaka : C’est un auteur de manga. Il peut être scénariste, dessinateur et même les deux à la fois. Indépendants, ils sont toutefois entourés d’assistants. Les plus doués d’entres peuvent connaître la gloire en voyant leur œuvre portées sur le petit écran et/ou au cinéma.
     
     

    Mangashi : Les « mangashi » sont des gros magazines de prépublication au Japon. De l’épaisseur d’un annuaire téléphonique, ils embarquent avec eux une quinzaine de séries publiées de façons hebdomadaires ou mensuels. Publiées sur du papier recyclé, ces séries s’accompagnent de pages exclusives ou de goodies inédits que l’on ne retrouve plus sur la version reliée définitive. Weekly Shônen Jump et Monthly Sunday GX de Shogagukan sont des mangashi dont est publié dans ce dernier le mythique Shin angyo Onshi ^^.

     

    M ... R  M ... R
    Shônen Jump et Sunday GX
     
     
    Manwha : Terme très controversé qui désigne en Corée une bande dessinée. Manga et manwha sont un peu comme des frères, tant ils se ressemblent sur la forme (format, publication, dessins) comme sur le fond (thèmes traités). Si on relève parfois quelques spécificités dues à la culture coréenne, on peut dire que généralement la différence est purement théorique.
     
     

    Mecha : Abréviation de l’anglais Mechanical, le terme est utilisé pour parler de tout ce qui a trait à la mécanique dans les mangas et les animés. Par extension, les mechas sont ces immenses robots que la France a découverts avec Goldorak. Tout un genre leur est consacré (cf : Gundam, Evangelion, FMP,…).

     

    M ... R  M ... R
    Gundam Seed et Full Metal Panic
     
     

    Neketsu : Il s’agit d’un type de shonen très largement répandu qui fait la part belle à l’idée de progression, bâti autour d’un personnage principal fort. Généralement jeune et inexpérimenté, faible même, le héros évolue au fil des tomes, acquérant des nouvelles techniques, capacités ou savoirs. Le public adolescent, directement ciblé, se retrouve dans ces personnages qui grandissent pour devenir forts. On peut citer Dragon Ball, et plus récemment Bleach ou Naruto.

     

    M ... R  M ... R
    Bleach et Naruto
     
     
    OAV : Original Animation Video. Il s’agit d’un animé, le plus souvent adapté d’un dessin animé TV ou d’un manga, qui sort directement sur support (cassette, DVD, etc.). Aussi long qu’un film d’animation, son frère des salles obscures, il est de moindre qualité mais permet de développer un passage d’un manga, ou un personnage.
     
     

    One shot : Dans le domaine du manga, c’est tout simplement le contraire d’une série. Il s’agit d’un livre contenant des histoires terminées, n’appelant pas de suite. Les auteurs apprécient cette forme qui leur permet de s’évader de leur série le temps d’un scenario, de changer d’air.

     

    M ... R   M ... R
    Crimson Shell et Déjà Vu
     
     

    OST : Abréviation de Original Sound Track, il s’agit de la bande originale d’un anime, d’un jeu video ou d’un film d’animation. Souvent présentés dans des coffrets luxueux, ces CD sont trés populaires au Japon mais le phénomène reste relativement peu développé en France.

     

    M ... R   M ... R
    Ah! My Goddess et Captain Tsubasa
     
     
    Otaku : Ce terme à une connotation péjorative dans la culture Japonaise car on lui associe souvent une personne renfermée qui ne vit que pour une passion, coupée du monde. En France, il désigne les passionnées de manga, d’animés et de jeux vidéos (hardcore gamer).
     
     
    Rough : Les rough sont des esquisses que la mangaka expérimente dans le but de travailler ses planches avant le dessin final que nous apercevons dans la version reliée.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique