• Fourmi bouledogue



    La fourmi bouledogue est un des insectes les plus terribles au monde. Sa puissante piqûre est très douloureuse. Ces fourmis vivent en groupes qui atteignent  un millier d’individus. Leur structure sociale est plus complexe que la plupart des colonies de fourmis. En effet, cette fourmi chasse en solitaire et ne partage pas sa nourriture. 

    Caractéristiques
    Genre / Espèce : Myrmecia / Variées
    Taille : Jusqu’à 3 cm
    Habitat : Forêts et déserts d’Australie et de Tasmanie 
    Proies: Araignées et autres insectes
    Durée de vie  : Quelques semaines à 2-3ans pour les ouvrières et jusqu’à 5 ans pour les reines.



    Tenailles :   
    Ses mâchoires massives, hérissées de pointes coupent comme des ciseaux. Une seule morsure suffit à tuer les petites proies, mais pour les plus grosses, elle se sert de ses mâchoires pour les prendre en tenaille.

    Personne ne bouge :   
    Son arme principale est sa piqûre venimeuse. Dès qu’elle tient sa proie, la fourmi lui injecte un venin paralysant puis la transporte dans ses mâchoires.



    Chasse en solitaire
    La fourmi bouledogue ne mange ni fruits ni nectar comme les autres fourmis. Elle chasse en solitaire pour se nourrir. Elle est capable de sauter plusieurs fois sa propre hauteur ce qui lui permet de fondre sur sa victime et d’injecter son venin très rapidement. Elle partage parfois sa nourriture avec les larves de la colonie mais garde le plus souvent son butin pour elle seule. Même la reine doit chasser pour se nourrir.


    Traque mortelle : Les antennes de cette fourmi lui permettent de localiser ses proies grâce aux signaux chimiques qu’elles émettent. Ses gros yeux lui procurent une excellente vue et lui sont très utiles pour repérer ses victimes.  

    Saut fatal : Elle est d’une grande agilité grâce à sa minceur.  Ces insectes sont d’une telle rapidité qu’ils peuvent sauter et attraper leurs proies au vol pour leur injecter leur venin avant même de retomber par terre.  


    Pas d’ennemi trop gros :
    La fourmi bouledogue se fâche très facilement : l’ombre d’un randonneur suffit pour déclencher une attaque. En quelques secondes, les fourmis sortent de la fourmilière et se lancent à la poursuite de l’intrus.
    Une fourmi grimpe sur la chaussure du randonneur et cherche la peau pour s’y accrocher. Le randonneur ressent alors une terrible douleur, plus violente qu’une piqûre d’abeille, causée par le dard venimeux de la fourmi. 



    Le savais-tu ?
    Comme un vrai bouledogue, cette fourmi a de puissantes mâchoires et ne lâche pas prise.

     

    « Cobra indienGalère Portugaise »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :