• Biographie de Akira Toriyama

      Voici en quelques lignes la biographie de l'auteur de Dragon Ball

     

    Akira Toriyama est né le 5 Avril 1955 dans la préfecture d’Aichi. Diplômé par le département de design de l’école industrielle de la préfecture, il devient designer publicitaire à la sortie. Il préfère tenter sa chance dans le Manga... Après plusieurs essais, il fit ses débuts en 1978 dans le magazine Shuukan Shonen Jump avec Wonder Island , une petite histoire. Puis il créa Dr.Slump qui fut un Hit jusqu’à son invention de Dragon Ball en 1984. Il arrêta la publication de ce manga au bout de plus de dix ans malgré les demandes insistantes de son éditeur. Eh oui, plus on est célèbre et plus on est sollicité!! et il ne voulait plus produire les planches à un rythme incessant.

     

    Depuis la fin de Dragon Ball en 1995, il a travaillé sur plusieurs histoires courtes telles que : Uchhjin Peke-Alien X (histoire d’un extraterrestre incompétent envoyé sur Terre pour étudier la possibilité pour son peuple de l’envahir), Toki-mecha-Time mechanism (histoire d’une jeune fille dénommée Tai qui crée une machine à remonter le temps et part vivre dans un monde primitif), Majin Mura no Bubul-Bubul du village des Gobelins (histoire d’un jeune monstre qui vit dans une dimension pleine de créatures monstrueuses et qui rencontre un voleur terrien entré dans sa dimension par l’intermédiaire d’un portail). A part cela, Akira Toriyama a également conçu les designs des jeux vidéo de combats Tobal et Tobal 2 (Squaresoft).Ses hobby avoués sont la moto, les jeux-vidéos et la construction de maquettes ...

     

    Interview :

    http://ekladata.com/isekai-no-mangas.eklablog.com/perso/images/dbz%20images%20articles/fondentete_23038.gifPour commencer, nous souhaiterions savoir si vous avez sciemment changé votre dessin entre les parutions de Docteur Slump et de Dragon Ball, et si oui, pourquoi ?

     

    En général, j'ai tendance à adapter mon dessin au scénario. Je ne supporte pas de faire deux fois de suite la même chose. J'aurais pu dessiner Dragon Ball à la manière de Docteur Slump, mais le dessin n'aurais pas collé à l'histoire. Un exemple pratique : les combats dans Dragon Ball. Plus ils faisaient rage plus il fallait que mon trait devienne simple et anguleux pour être efficace. Avec un trait plus arrondi, à la façon de Docteur Slump , ça n'aurait pas aussi bien fonctionné. Et puis de toute façon, à la base, j'ai l'esprit tordu. Quand je reçois la lettre d'un lecteur qui m'explique que mon dessin est devenu trop anguleux et qu"il préférait mon ancien style, ça me pousse presque à en rajouter...(rires)... A l'origine j'étais plus un illustrateur qu'un dessinateur de BD, c'est pourquoi il m'a été difficile d'apprendre à dessiner des personnages en mouvement. Je dois vous avouez que les premières scènes du championnat des arts martiaux ont été un véritable calvaire pour moi.

     

     

    http://ekladata.com/isekai-no-mangas.eklablog.com/perso/images/dbz%20images%20articles/fondentete_23038.gifOn dit que dans votre atelier vous n'avez aucune documentation... Alors justement, de quoi vous êtes-vous inspirer pour dessiner ces premières scènes de combat ?

     

    Humm... comment j'ai fait? Mon amour-propre m'interdisant de m'inspirer d'autres mangas, je me suis souvenu de films qui avaient marqué mon enfance.

     

     

    http://ekladata.com/isekai-no-mangas.eklablog.com/perso/images/dbz%20images%20articles/fondentete_23038.gifVous trouvez encore le temps d'aller au cinéma ?

     

    Plus depuis que j'ai des enfants. Par contre, j'essaie d'enregistrer la majorité des films qui passent à la télé, tous les genres confondus. Je peux ainsi les visionner en travaillant. Dans ces conditions, il vaut mieux éviter les films sous-titrés...(rires). Je juge au son les scènes qui me paraissent dignes d'intérêt. Quand un film m'intéresse vraiment, je le regarde en entier, mais pour les autres je laisse la bande défiler.

     

     

    http://ekladata.com/isekai-no-mangas.eklablog.com/perso/images/dbz%20images%20articles/fondentete_23038.gifPour le scénario de DB, vous êtes-vous inspiré de certains de vos films cultes ?

     

    Non, pas spécialement. C'est plutôt le côté visuel des films qui m'intéresse. Par exemple pour une scène d'explosion, il n'y a pas qu'un simple BOUM, mais un flash lumineux juste avant... C'est ce genre de détail qui sert à enrichir mon univers graphique.

     

     

    http://ekladata.com/isekai-no-mangas.eklablog.com/perso/images/dbz%20images%20articles/fondentete_23038.gifLe style de narration employé dans Dragon Ball est tout de même très cinématographique...

     

    Il est vrai que je suis un fanatique des films de Jacky Chan, et du rythme qui y est imposé. Pour les scènes de combat, il est difficile de trouvez une meilleur référence. Pour le reste, je ne me documente que lorsque je dois dessiner des voitures ou des avions. Dans ce cas précis, l'étude de maquette en volume m'est précieuse.

     

     

    http://ekladata.com/isekai-no-mangas.eklablog.com/perso/images/dbz%20images%20articles/fondentete_23038.gifTous les lecteurs sont impressionnés par votre faculté à déformer des modèles de voitures existants pour donner naissance à des véhicules hors du commun...

     

    Lorsque j'essaie de reproduire précisément un véhicule existant, cela me prend énormément de temps. Il faut avoir le sens du détail. Par contre, si je décide de modifier la réalité, tout devient simple. En clair, je choisi toujours la solution de facilité pour me débarrasser au plus vite de mon boulot!...(rires)... Plus précisément, comme mon manga est traité de façon humoristique et que les personnages principaux sont eux-mêmes caricaturaux, il doit en être de même pour ce qui les entoure.

     

     

    http://ekladata.com/isekai-no-mangas.eklablog.com/perso/images/dbz%20images%20articles/fondentete_23038.gifDans Dragon Ball, en plus des véhicules déformés, on remarque un bon nombre de machines tout droit sorties de votre imagination...

     

    C'est lorsque j'invente, que j'innove, que je prend le plus de plaisir! (rire). Même mes créations les plus folles, j'essaie de les crédibiliser en ne laissant rien au hasard. Je les conçois comme si elles étaient destinées à fonctionner dans la réalitée.

     

     

    http://ekladata.com/isekai-no-mangas.eklablog.com/perso/images/dbz%20images%20articles/fondentete_23038.gifRevenons plus spécifiquement à votre dessin, et en particulier à vos mises en couleurs. Comment procédez-vous ?

     

    J'utilise une gamme d'encres prêtes à l'emploi nommé "Ruma", c'est une dessinatrice de shojo manga qui me l'a conseillé il y a quelques années. Auparavant, j'utilisais une encre que je devais étaler sur une assiette pour la diluer avec de l'eau avant de pouvoir l'utiliser. C'était long et fastidieux.

     

     

    http://ekladata.com/isekai-no-mangas.eklablog.com/perso/images/dbz%20images%20articles/fondentete_23038.gifQuelle est votre couleur préférée ?

     

    Le vert ! Le vert foncé italien, mais aussi le jaune et l'orange.

     

     

    http://ekladata.com/isekai-no-mangas.eklablog.com/perso/images/dbz%20images%20articles/fondentete_23038.gifLe jaune et l'orange, ce sont les couleurs du kimono de SanGoku...

     

    Exact, mais je ne les ai choisies que parce que ce sont celles que portent les moines chinois, pas par goût personnel. Ce sont des couleurs qui portent bonheur.

     

     

    http://ekladata.com/isekai-no-mangas.eklablog.com/perso/images/dbz%20images%20articles/fondentete_23038.gifComment créez-vous vos personnages ?

     

    Pour commencer, je pense plus à une histoire, à un univers, qu'à un personnage. Il faut d'abord créer l'ambiance, ensuite les personnages s'imposent d'eux mêmes. Parfois, il m'arrive après coup de regretter la naissance et l'aspect de certains de mes héros. Cell par exemple, mais c'est plus par fainéantise qu'autre chose. À chaque fois que je crois avoir terminé une histoire où il apparaît, je me rends compte que j'ai oublié de matérialiser les taches qui couvrent son corps. Je n'aime guère les personnages dont le dessin nécessite l'application de trames adhésives, surtout lorsque je dois les mettre en place moi-même...(rires)...

     

     

    http://ekladata.com/isekai-no-mangas.eklablog.com/perso/images/dbz%20images%20articles/fondentete_23038.gifLa couleur des vêtements de vos personnages, vous l'étudiez longuement à l'avance ?

     

    Bof... Je fais plutôt ça au feeling, et comme je ne regarde presque jamais mes anciens dessins, il arrive que les couleurs varient sensiblement d'une planche à l'autre...(rires)...

     

     

    http://ekladata.com/isekai-no-mangas.eklablog.com/perso/images/dbz%20images%20articles/fondentete_23038.gifVos couleurs aussi ont évolué...

     

    En 1989, en tant que metteur en scène j'ai réaliser un dessin animé intitulé Kosuke et Rikimaru, et cela m'a servi à puiser dans les techniques d'animations pour les mises en couleurs et l'utilisation des ombres et de la lumière. Ce fut un véritable tournant dans ma carrière.

     

     

    Ses remerciements :

     

    "Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont suivi et qui m'ont apporté leur soutien tout au long de l'aventure que fut Dragon Ball. Tout d'abord, merci à vous, fans du monde entier, merci pour vos nombreux encouragements, je vous dois énormément. Merci aussi à mes trois assistants (Torishima Tori, M.Kondo, M.Takeda), sans qui je n'aurais rien pu faire, aux éditions Shueisha et à tous ceux qui ont permis aux manga, art books, anime (TV, vidéos et films) jeux, jeux-vidéo, produits dérivés, évènement... de voir le jour. Merci à ma femme, ma famille, mes amis, vous m'avez été d'un grand secours. Enfin merci à toi, SanGoku, et à tous les autres personnages, bon vent à tous ! Grâce à vous tous, je suis un homme heureux. Encore une fois, merci du fond du coeur ! Encore un mot pour remercier les nombreux fans qui m'ont envoyé des lettres et même des cadeaux. Je n'ai malheureusement pas pu répondre à tout le monde. Je profite donc de cette occasion pour adresser à tous ceux que j'ai oubliés mes excuses les plus sincères. Au revoir..."

    Akira Toriyama -- Décembre 1995 

     

    Comment se définit-il dans le mangas ? 

    http://ekladata.com/isekai-no-mangas.eklablog.com/perso/images/dbz%20images%20articles/biographie-de-akira-toriyama_1869721-m.gif

    Akira Toriyama 

    http://ekladata.com/isekai-no-mangas.eklablog.com/perso/images/dbz%20images%20articles/fondentete_23038.gifNom japonais : TORIYAMA AKIRA
    http://ekladata.com/isekai-no-mangas.eklablog.com/perso/images/dbz%20images%20articles/fondentete_23038.gifPremière apparition dans le manga : volume 40. La fusion
    http://ekladata.com/isekai-no-mangas.eklablog.com/perso/images/dbz%20images%20articles/fondentete_23038.gif Histoire : Auteur de manga. Né en 1955. C'est l'ultime dieu du monde de Dragon Ball, et il est bien plus éminent  que le dieu Kaïo lui-même. Il aime les voitures, les motos, les maquettes, le cinéma, les chiens et les jolies femmes, entre autres. En revanche, il n'aime pas les implications arbitraires des éditeurs, les rats, et surtout travailler. Pendant plus de dix ans, il combattit courageusement pour faire valoir ses idées auprès de ses éditeurs. Rien que pour avoir défendu sa cause, il mérite le respect.

     

     http://ekladata.com/isekai-no-mangas.eklablog.com/perso/images/dbz%20images%20articles/biographie-de-akira-toriyama_1869724-m.jpg     http://ekladata.com/isekai-no-mangas.eklablog.com/perso/images/dbz%20images%20articles/biographie-de-akira-toriyama_1869725-m.jpg

    « DBZ : Âges des personnagesEyeshield 21 - 099 vostfr »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :