• A ... F

    Voici un lexique général regroupant les termes les plus courants sur la culture japonaise en terme de manga et japanime.

     

     

     

    Animé :  Au Japon, ce terme générique désigne toute œuvre diffusée sur un écran, que ce soit une série TV, une OAV ou un film d’animation.

    A ... F  A ... F
                  Le roi Léo et Princesse Mononoké
     
     

    Anime Comics : Transposition d’un animé sur support papier. On a alors dans les mains un manga dont les cases sont directement tirées de l’anime (mais le plus souvent d’un film, comme ceux de Miyazaki qui sont édités chez Glénat en France), donc en couleur !

     A ... F  A ... F
    Nausicaa et Le chateau dans le ciel
     
     
    Art Book : Signifie littéralement « Livre d’art ». Un art book est un ouvrage grand format qui permet de mettre en avant le travail d’un auteur ou d’un studio. Centré sur un thème, un univers ou un personnage on peut y trouver des illustrations en couleurs, des croquis, des décors et même des interviews de l’équipe qui travaille sur l’œuvre.
     
     

    Bunkô : Les bunkô sont des œuvres qui par leur popularité voient le jour sous un nouveau format plus petit que les formats standarts. Ils s’apparentent un peu aux éditions de poche en France. Les œuvres d’Osamu TEZUKA ont par exemple étaient retranscrites sous forme de bunkô.

    A ... F   A ... F
    Black Jack et Nanairo Inko
     
     
    Character designer : Aussi connu sous le nom de chara-designer, c’est une personne au rôle fondamental puisque c’est d’elle que naît l’aspect des personnages d’un animé. C’est donc le graphiste de l’œuvre. En cas d’adaptation pour la version papier, il peut modifier certains aspects des personnages mais généralement les traits sont souvent retranscrits à l’original.
     
     

    Cosplay : Contraction de “Costume” et “Play”, c’est quand on “joue” à se déguiser en personnage de manga, d’anime ou de jeu video. Les fans qui s’adonnent à ce divertissement sont appelés Cosplayers et participent régulièrement à des concours. En France, la mode commence à arriver.

    A ... F  A ... F
    Actarus dans Goldorak et Fusé dans Jin Rho
     
     
    Databook : (En Anglais "livre de données") Aussi appelés “Guide book”, ce sont des livres édités en marge d’une série manga (mais écrits par son auteur) et qui recèlent quantité d’informations sur les personnages, les secrets, les techniques, etc... du manga en question. Souvent un peu plus chers, leur intérêt varie selon les series et seuls les fans y trouvent leur compte.
     
     

    Dôjinshi : Désigne les productions amateurs de mangas ou d’animés au Japon. Parmi les dôjinshi, certains sont des histoires originales, d’autres des parodies d’œuvres déjà connues, d’autres encore des détournements d’ordre érotique. Ces œuvres, publiées en grand nombre, ne sont pas pour autant dénuées de qualité, et certains auteurs rivalisent avec leurs homologues « officiels », atteignant parfois la notoriété grâce aux nombreuses conventions qui se déroulent chaque année au Japon.

    A ... F   A ... F
    Hellsing et Dragon Ball
     
     

    Fanzine : Contraction de « Fan » et « Magazine ». Magazine à budget limité réalisé par des fans de mangas et publiant des dôjinshi (voir définition ci-dessus).

    A ... F   A ... F
    Black Lagoon et Shin Angyo Onshi
    « Tactics 08 vostfrTactics 09 vostfr »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :